dimanche 1 novembre 2009

Les trois Grâces de mon jardin 庭の三人美女


Comment enrichir son petit coin de verdure sans se ruiner? D'abord en participant activement à la fête des jardins organisée chaque année par la Ville de Paris à la fin du mois de Septembre. Pour cela, il suffit de se rendre dans les jardins publiques pour répondre au quiz préparé par les jardiniers municipaux, et vous repartez avec des plantes en pot. Cette année, on m'a offert un pied de primevère et un autre de basilic de Nouvelle-Guinée, que je me suis empressée de rempoter. Un mois plus tard, voyez comme ils sont en bonne santé! Surtout le basilic est un régal pour les yeux avec ses grandes fleurs blanches!

J'ai également remporté un généreux pot de pensées lors de la journée nationale du don d'organe il y a quelques semaines: vous vous engagez à autoriser le prélèvement d'organe à l'issue de votre vie et on vous offre "des pensées pour y penser".

Sur la photo ci-dessus (de gauche à droite): Primevère - Basilic - Pensée


無料で植物を手にする良いアイディアをお教えしましょう。

まずは、毎年9月末にパリ市が開催している「庭園フェスティバル」の際に公園に行って、市の庭師が用意してくれたクイズに答えてください。そうすれば植物をお土産にもらえます。今年は、サクラソウとニューギニア・バジルをいただきました。すぐに鉢替えをしましたら、ご覧のとおり、一ヶ月たった今でも元気です!特にバジルの白い大きな花は見事で、とても嬉しいです。

数週間前の「臓器の提供の日」にも植物をもらいました。臓器提供に協力することを約束すれば、パンジーがぎっしり詰まった鉢をもらえるのです。

上の写真は、左からサクラソウ・バジル・パンジーです。

3 commentaires:

  1. Joli ! J'aime beucoup les fleurs du basilic de Nouvelle-Guinée.

    ça fait plaisir de voir des gens qui ont la main verte !
    Moi j’ai tué toutes mes plantes : les orchidées, la menthe... Même l'herbe à chat et le faux bambou tourbillon chinois ont une sale tête, c'est dire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Vous me faites bien rire Ryoko...avec votre basilic aux grosses fleurs...
    J'espère que vous n'en avez pas mangé de ce basilic là !
    En fait il ne s'agit pas de basilic mais..............................................
    d'Impatiens de Nlle-Guinée.
    Bien cordialement.
    JP

    RépondreSupprimer
  3. Surtout ne prenez pas mon commentaire comme une moquerie ! Mon expression a été maladroite.
    Désolé.
    JP

    RépondreSupprimer